La Bouée Jaune à La Ciotat

Depuis de nombreuses années, nombre de propriétaires de voiliers de course-croisière divers des Ports de La Ciotat sortent les mercredi et samedi après-midi, quand le temps le permet, pour se mesurer amicalement en des régates informelles et conviviales. Départs classiques avec estimation approximative des temps compensés furent suivis par la formule des départs décalés, avec toujours une grande approximation des écarts, mais c'est de peu d'importance, le principe c'est de rester cool. Et une bonne tournée de bières à la fin!
Ca fait quelques temps que Roger Campi, propriétaire du First 27.7 Révolin au Club de La Ciotat (et que je connais depuis de nombreuses années car il est équipier sur le Selection Sirius à Port Miou), me proposait de venir me joindre à eux.
C'est chose faite depuis le printemps 2017, puis, Valerie Sauzeau est venue se joindre à nous ainsi qu'à l'automne, Yves Sortais.
Nous sortons sur divers bateaux, du First Class 8 aux One-Ton classiques en passant par l'Archambault M34, notre préféré!
Au début, je suis sorti sur Revolin avec Roger et Jacky ou Claude, mais Tomby, le Carter 37 n°1 de Michel Marani (que nous avions eu comme concurrent dans les années 80 et 90 quand nous venions avec le Club 86 ou Attila régater à La Ciotat) me tentait beaucoup ainsi qu'Appaloosa (Moody 379) un German Frers, copie de Swan (il possède d'ailleurs la carène du Swan 379) sur lesquels j'ai fait nombre de régates en tant qu'équipier ou barreur occasionnel. Une sortie aussi sur le First Class 8 de Jean-Claude, mais le M34 Bec de l'Aigle s'est remis à participer régulièrement et j'ai sauté sur l'occasion pour me joindre à eux.
Le M34 Archambault était le dernier monocoque monotype du Tour de France, c'est une luge de 10.50 de long et de flottaison pesant 2.3 T et très voilé: le plus grand spi (assymetrique) de tête atteint 135 m2. Un accastillage hyper complet et efficace, le vent arrière est interdit, au portant on tire des bords avec des pointes de vitesse surprenantes.
Première régate avec Jacques et Jean les deux inséparables plus Malika et Patrick (ils sortent d'habitude sur le X 382 Matchbox) ainsi que Robin. On me laisse la barre un moment, difficile de ne pas s'enthousiasmer, ce bateau très léger et surtoilé envoie des super sensations!
Sur Tomby, on fait un voyage dans le temps, avec les voiles à l'ancienne (certaines sont d'origine, 45 ans!) et la garde robe comprend 3 gênois, un ghoster, un inter et deux plus petits focs, les 3 spis (leger, medium, lourd starcut) un big boy et une trinquette!!! Pliage et trimbalage des sacs, c'est déjà de la musculation... Mais ça fait plaisir de naviguer sur ce sister ship d'Hydra vainqueur de la one ton cup en 73.
Appaloosa de Pierre Fancelli a des voiles neuves, il est entretenu parfaitement et donne l'impression d'être neuf alors qu'il est à peine plus jeune que Tomby! Voiles membranes carbone, genois inter sur enrouleur spi chaussette et basta!
Du coup, pas toujours facile d'être au top mais la vitesse est là et c'est un bateau super à barrer lui aussi. On sort à deux sur ce gros truc, mais il y a un bon pilote auto.

Compte rendu des deux régates du club couruies à la barre du M34

Régate du 14.10.2017
Ce samedi, André Chauvin, animateur de la base nautique, organise une vraie régate (il y aura aussi départs de dériveurs et catamarans). Parcours avec  départ en mer, Ile Verte tribord, Cassidaigne, Ile verte babord et arrivée. 8 nautiques, petit temps, équipage: Jacques Rey, Robin et moi à la barre.
Départ parfait en milieu de ligne devant Eileen, le 12 mJI de Jacques Paquero, nous sommes sous solent kevlar maxi et gv kevlar maxi (avec quelques trous) dans cette pétole et on avance bien, très rapidement nous nous détachons du reste de la flotte et virons l'île loin devant. Montée au près vers la Cassidaigne que nous allons passer sur un seul bord (très pointu) alors que les suivants se verront contraints à tirer un contre-bord. Nous virons la Cassidaigne en tête et le retour sous spi de tête est anecdotique, nous sommes seuls devant, les autres à l'horizon... Bref, nous passonsl'île verte, puis la ligne avec une confortable avance de 32 minutes environ sur Tomby le 2e et l'emportons de 13' au temps compensé malgré notre rating monstrueux! résultats

Régate du 10.02.2018
Bis repetita, mais le départ fixé à 13h surprend les habitués qui n'en seront pas. No problem, nous avons des adversaires de taille comme Telemaque, le JPK 1010 d'Eric Merlier et Artemis, le A35, Eileen et quelques autres.
Equipage, Jacques, Jean, Hélène, Valérie et moi à la barre(!)
Parcours: Départ en mer, bouée à St Jean, Ile Verte babord, bouée rouge dans l'est, bouée à St Jean, etc, arrivée.
Vent variable SO-NO, 2 puis 3 à 4 Ouest...
Nous prenons le meilleur départ mais Télemaque et Artemis font jeu égal, nous passons la bouée au vent en même temps qu'eux, puis envoyons le spi assy de capelage car une heure avant, le vent était soutenu au largue serré dans le goulet mais ça va s'averer défavorable. Telemaque nous passe devant sous spi classique, c'est plutôt du vent arrière et faible en plus. Artemis derrière a son assy de tête et nous rattrape, il va même nous passer en contournant l'île alors que Telemaque s'englue dans les calmes avec la houle. Il comprend vite qu'il vaut mieux affaler, même au grand-largue et c'est en le voyant progresser vers nous que j'incite Jacques à descendre le notre. Nous redemarrons un peu et repassons Artemis qui s'obstine avec son spi qui ne se gonfle pas avec cette houle plus forte que le vent. Bref nous voilà enfin en tête pour le bord de louvoyage vers la bouée au vent, on va engranger des minutes précieuses et repartir sur une deuxième erreur, en préparant le spi de tête alors que le vent rentre franchement. Bref, nous ne l'envoyons pas (Artemis qui le fait part au tapis) et finirons le deuxième tour en passant la ligne avec 4'30" sur Telemaque lui-même suivi de peu par Artemis. Eileen et les autres sont loin derrière.

Cliquer ici pour les reportages photos de Daniel